Tout d’abord, rappelons quels sont les risques de transmission du Covid-19 ?
Quand vous êtes touché par un postillon ou une gouttelette contaminée :
Par des sécrétions projetées lors d’éternuements ou de la toux, en cas de contact, c’est à dire, dû au même lieu de vie ou un contact direct à moins d’un mètre en l’absence de mesures de protection. Rappelez-vous que vous pouvez aussi être porteur du virus sans contracter les symptômes et le transmettre.
Quand vous portez vos mains ou un objet contaminé au visage :
Un risque important de transmission est le contact des mains non lavées. Sur les surfaces contaminées (objets, poignées…), le virus peut survivre quelques heures. Il est donc recommandé de se laver régulièrement les mains. Quand vous mangez, buvez, fumez ou vapotez, si vous avez les mains sales ou que vous partagez les aliments, les bouteilles ou verres avec d’autres, il existe un risque important lors du contact de la main avec la bouche.
Trois phases essentielles pour prévenir et limiter les risques de transmission
Préparer
Prévoyez la liste de ce qu’il faut absolument :
- Moyens d’hygiène : savon liquide/gel hydro alcoolique, essuie-mains à usage unique, sacs-poubelle, lingettes ou produits détergents pour nettoyer les matériels contacts et outils
Accueil de la clientèle :
- Affichez les consignes et gestes barrières à l’entrée du site et sur les vitres du local
- Lorsque le site possède des pompes automatiques avec paiement par carte, réduisez le nombre de pompes avec paiement en caisse, affichez sur chaque pompe à paiement manuel les modalités de paiement à la caisse (moyens de paiement, gestes barrière, voies de circulation)
- Matérialisez par marquage au sol ou tout autre moyen la distance d’au moins 1 mètre entre chaque client
- Installez si possible un écran transparent (hauteur 2 mètre à partir du sol, largeur 1 mètre) ; ajustez-le pour permettre un paiement par carte bancaire avec boitier côté client uniquement
- Limitez l’activité de vente au carburant et consommables de première nécessité (fermeture de la station de lavage, lubrifiants, autres fournitures…)
En cas de délivrance de bouteilles de gaz :
- Si le client peut porter la bouteille, lui demander de poser la bouteille vide dans un endroit dédié, puis de regagner son véhicule. Posez ensuite la bouteille pleine à l’endroit où le client pourra la prendre et
nettoyez la poignée - Si le client ne peut pas porter la bouteille, lui demander d’ouvrir son coffre et de rentrer dans son véhicule. Nettoyez la poignée et la surface de prise de la bouteille vide et la ranger dans son casier puis déposez la bouteille pleine et lavez la poignée, laissez ensuite le client fermer son coffre
- Établissez un plan de nettoyage avec périodicité et suivi : surfaces de travail, équipements de travail, outils, poignées, portes et boutons, zone de paiement, matériels, plus généralement tout objet, surface… susceptibles d’avoir été contaminés (en contact avec les mains…), équipements de travail communs, collectifs (machines à café, photocopieurs…)
- Affichez « se laver ou se désinfecter les mains avant et après utilisation de tout matériel commun »
- Suspendez l’utilisation des fontaines à eau, fournissez des bouteilles d’eau individuelles
- Mettez en permanence à disposition sur ou à proximité des postes de travail, y compris vestiaires et salles de pauses, des consommables : gel hydro alcoolique, lingettes, savon, essuie-tout, sacs poubelle
- Établissez si possible un sens de circulation unique pour éviter que les personnes ne se croisent
Réaliser
A la pompe :
- Orientez les véhicules vers les pompes automatiques
- Entretenez la zone de distribution en évacuant régulièrement les déchets
A la caisse/dans le magasin :
- Libérez l’employé de toutes les tâches périphériques superflues (carte fidélité, carte compte entreprise…)
- Autorisez le paiement au comptoir avec un seul client à la fois en assurant le respect de la distance d’au moins 1 mètre
- Favorisez les paiements par carte bleue, sans contact si possible et proposez les factures par e-mail
- produits en libre-service essentiels : prévoyez les modalités de paiement pour éviter la remise d’argent ou de chèque de main à main
Approvisionnement :
- Réception des marchandises par les livreurs : faites poser les palettes à l’extérieur, ne signez pas le bon de réception avec un stylo du livreur ou avec un stylet si écran tactile, attendez si possible quelques heures avant de manipuler les marchandises, faites nettoyer les mains
- Approvisionnement des carburants : adaptez le protocole de sécurité, évitez les contacts avec le livreur qui doit rester au poste de déchargement, prévoyez des lingettes et gel hydro alcoolique pour le livreur
- Vérifiez et surveillez les conditions de réception des carburants à distance
Prestations annexes : (lavage, niveaux, pression des pneumatiques…)
- Ne conservez que les prestations liées à la sécurité et celles qui peuvent être réalisées par le client sans aide, laissez l’embout de gonflage à disposition des clients
- Supprimez les distributeurs automatiques de boissons et friandises accessibles en libre-service ou prévoyez une procédure de nettoyage et de réapprovisionnement
Installations sanitaires/salle de pause et restauration :
- Nettoyez la salle de pause de toute surface ou équipements en contact avec les mains après chaque pause
- Supprimez les verres ou gobelets, utilisez des couverts jetables (ou amener ses propres couverts)
- Organisez la prise des repas en horaire décalé et avec respect des 1 mètre minimum à table, définissez le nombre de personnes qui peuvent déjeuner ensemble et ne laissez que le nombre de chaises suffisant, marquage au sol de l’emplacement de la chaise, évitez les chaises à roulette
Toujours vérifier
- Suivi du plan de nettoyage/désinfection
- S’assurer de l’approvisionnement permanent des consommables (gel hydro alcoolique, lingettes, savons, gants, masques, sacs-poubelle…)
- Évacuer les déchets régulièrement
- Vérifier le nettoyage régulier des sanitaires au moins deux fois par jour et en permanence s’assurer de la présence de savon et de moyens de séchage