Tout d’abord, rappelons quels sont les risques de transmission du Covid-19 ?
Quand vous êtes touché par un postillon ou une gouttelette contaminée :
Par des sécrétions projetées lors d’éternuements ou de la toux, en cas de contact, c’est à dire, dû au même lieu de vie ou un contact direct à moins d’un mètre en l’absence de mesures de protection. Rappelez-vous que vous pouvez aussi être porteur du virus sans contracter les symptômes et le transmettre.
Quand vous portez vos mains ou un objet contaminé au visage :
Un risque important de transmission est le contact des mains non lavées. Sur les surfaces contaminées (objets, poignées…), le virus peut survivre quelques heures. Il est donc recommandé de se laver régulièrement les mains. Quand vous mangez, buvez, fumez ou vapotez, si vous avez les mains sales ou que vous partagez les aliments, les bouteilles ou verres avec d’autres, il existe un risque important lors du contact de la main avec la bouche.
Trois phases essentielles pour prévenir et limiter les risques de transmission
Préparer
La relation client
- Prévenez le client lors de la prise de rendez-vous des modalités organisationnelles différentes actuellement
- Demandez au client de venir seul ou au maximum à deux (pour le retour chez lui)
- Installez un panneau à l’entrée du garage avec toutes les informations utiles au client (rappel des consignes, organisation du service, organisation des stationnements, modalités de paiement, retrait des véhicules…)
- Demandez au client de retirer de sa voiture tous ses effets personnels (pas de sacs dans le coffre, pas d’objets ou de détritus dans la voiture, etc.) et d’arrêter la ventilation/chauffage/climatisation
- Laissez toutes les fenêtres du véhicule ouvertes lors de la prise en charge par le garage
- Demandez au client d’envoyer préalablement au rendez-vous les papiers du véhicule. Sinon, faites déposez les clés et les papiers du véhicule par le client dans un sac en plastique
- Organisez la dépose du véhicule par le client
L’organisation du travail
- Renforcez la coordination entre le personnel présent et les personnes en télétravail pour fluidifier la relation client et l’organisation de l’activité
- Établissez un plan de nettoyage avec périodicité et suivi : des surfaces de travail, des équipements de travail, des outils, des poignées de portes et boutons, de la zone de paiement, du matériel, plus généralement de tout objet, des surfaces susceptibles d’avoir été contaminés (en contact avec les mains…), des équipements de travail partagés, collectifs (machines à café, photocopieurs…)
- Supprimez les fontaines à eau et les distributeurs de boissons
- Si possible, laissez les portes ouvertes pour éviter les contacts avec les poignées et à condition que cela n’empêche pas de réguler les flux d’entrée dans l’établissement
- Mettez en permanence à disposition à proximité des postes de travail, y compris des vestiaires et salles de pauses, des consommables : gel hydro alcoolique, lingettes, savon, essuie-tout, sacs-poubelle, film de protection, etc.
- Attribuez dans la mesure du possible des outils de travail individuels et marquage spécifique pour chacun
- Organisez l’atelier en attribuant à chaque salarié une zone personnelle de travail avec équipements de travail attitrés (ex. : pont élévateur) en faisant attention de respecter la distance minimum d’1 m. entre chaque poste de travail. En cas d’impossibilité, établissez une rotation des tâches avec nettoyage avant et après utilisation du matériel commun
- Matérialisez par marquage au sol, ou tout autre moyen, la mesure d’1 m. de distanciation sociale
- Matérialisez, dans la cour, un ou plusieurs emplacements pour réception et récupération des véhicules avec présence de consommables pour nettoyer les surfaces et d’une poubelle pédale à proximité
Vêtements professionnels
- Habillez/déshabillez vous dans les vestiaires, prévoyez une poubelle à pédale pour déchets, du savon, des lingettes et du gel hydro alcoolique
- Prévoyez une arrivée différée des salariés pour permettre à chacun de se changer individuellement dans le vestiaire ou créez un vestiaire temporaire pour chaque salarié
- En cas d’externalisation du nettoyage des vêtements, prévoyez une poubelle pour vêtements de travail sales, sinon prévoyez un contenant à usage unique par salarié pour transporter ses vêtements sales
- Vêtements de travail à usage unique si possible ou fournissez une surcombinaison jetable à mettre par-dessus le bleu de travail
- Prévoyez une zone de stockage des sacs hermétiques et fermés des vêtements sales et retour des vêtements propres accessibles au seul livreur en veillant à limiter la coactivité et à défaut respect des distances minimales
Réaliser
- Nettoyez le poste de travail a minima au début de la prise de poste et à la fin de la prise de poste
- Accueillez les clients à l’extérieur et sur rendez-vous uniquement (e-mail ou téléphone) avec description précise de la panne (urgente ou possibilité de différer)
Réceptionnez le véhicule si possible à l’extérieur de l’atelier (pas de client à l’intérieur) :
- Nettoyez les clés et l’habitacle
- Passez un spray désinfectant de surface sur les poignées de porte extérieure/intérieure, volant, levier de vitesses, frein à main, tout ce qui peut être touché pour la conduite. Si pas de spray, vous pouvez utiliser d’autres produits : lingettes désinfectantes, lingettes imbibées d’eau de javel suivi d’un rinçage à l’eau, eau savonneuse suivi d’un rinçage
- Protégez les sièges avec une housse (film de protection)
- Ne passez pas l’aspirateur dans le véhicule
Lorsque vous travaillez
- Utilisez un masque pour toutes les activités nécessitant habituellement une protection respiratoire (possibilité d’utiliser des masques avec une protection supérieure à l’indice habituel)
- Utilisez des gants pour toutes les activités nécessitant habituellement une protection cutanée
- Privilégiez le paiement par carte bancaire et organisez dans la mesure du possible la facturation par e-mail ou SMS
- Récupérez le véhicule à l’extérieur à l’emplacement dédié, respect des distances de sécurité
En cas de dépannage à l’extérieur du garage :
- Vérifiez la présence de lingettes, gel hydro alcoolique, sacs-poubelle dans le véhicule de dépannage
- Lors de l’appel téléphonique, indiquez à l’usager l’impossibilité de le véhiculer si le véhicule n’est pas réparable sur place
- Sur les lieux, respectez les distances minimales de sécurité avec les usagers
- Si le dépannage n’est pas possible, chargez le véhicule en respectant les mesures de désinfection : passez un spray désinfectant de surface sur les poignées de porte extérieure/intérieure, volant, levier de vitesses, frein à main, tout ce qui peut être touché pour la conduite. Et si possible, la pose d’un film de protection sur le siège conducteur
- N’échangez pas les stylos (stylos à usage unique ou utilisation par le client de son propre stylo)
Installations sanitaires / Salle de pause – Restauration :
- Fournissez des bouteilles d’eau individuelle
- Adaptez les temps de pause (pour permettre le nettoyage des mains) et prévoir une rotation
- Prenez des repas en horaires décalés et, à défaut, avec respect des 1 m. minimum de distance à table ; définissez le nombre de personnes qui peuvent déjeuner ensemble et ne laissez que le nombre de chaises suffisant ; marquage au sol de l’emplacement de la chaise ; évitez les bancs et les chaises à roulettes pour éviter les rapprochements
- Réalisez le nettoyage de la salle de pause de toute surface ou équipements en contact avec les mains après chaque pause
Toujours vérifier
- Veillez au suivi du plan de nettoyage
- Assurez-vous de l’approvisionnement permanent des consommables (gel hyrdo alcoolique, lingettes, savons, sacs- poubelle, etc.)
- Évacuez les déchets régulièrement
- Vérifiez le nettoyage régulier des sanitaires, au moins deux fois par jour, et en permanence assurez- vous de la présence de savon et moyens de séchage