arrow Comment gérer l’excédent de trésorerie ?
Découvrez comment gérer cet excédent de trésorerie

Lorsque que votre trésorerie disponible de votre entreprise est suffisante, vous pouvez constituer une épargne en fonction de votre stratégie. Mais la question reste, comment gérer cet excédent de trésorerie ? Permettant de sécuriser une partie de votre trésorerie, le placement peut permettre d’investir pour plus tard.

Cependant, il faut rester vigilants sur les placements que vous décidez de faire. Certains sont à prévoir sur une période à long terme, tandis que d’autres sont à effectuer à court ou moyen terme. Il faut donc étudier les différentes offres à votre disposition, et faire attention aux besoins de votre entreprise.

Pourquoi placer et gérer l’excédent de trésorerie ?

Pour optimiser la gestion de la trésorerie, en général, on fait en sorte qu’elle se rapproche de zéro pour éviter le manque à gagner. Une trésorerie largement positive est une bonne chose, mais elle rapporte peu si elle n’est pas placée. Cependant, il ne faut pas que la trésorerie soit négative, car cela entrainerait des coûts supplémentaires pour l’entreprise. Il est donc important d’assurer un fonds de roulement avant de pouvoir faire des placements financier avec la trésorerie “à long terme”.

Pour pouvoir placer et gérer vos excédents trésorerie, il faut qu’elle soit régulièrement positive, et faire attention à ce que ces placements répondent aux besoins de votre entreprise pour :

  • bénéficier d’une rémunération complémentaire
  • sécuriser une partie de votre trésorerie
  • alimenter un financement

Une fois les besoins de votre entreprise définis, le choix de votre stratégie de placement de trésorerie sera plus simple.

Comment gérer l’excédent de trésorerie ?

Lorsque vous décidez de gérer vos excédents de trésorerie, vous pouvez choisir la prudence ou la rentabilité. Notamment avec une épargne plus ou moins disponible et une épargne plus ou moins sécurisée.

Pour gérer vos excédents de trésorerie, vous pouvez établir un tableau de suivi de trésorerie pour évaluer la durée de disponibilité de l’argent que vous souhaitez placer. C’est ainsi que vous pourrez définir la durée de votre placement :

  • Court terme
  • Moyen terme
  • Long terme

Si vous souhaitez sécuriser votre trésorerie, vous pouvez avoir accès à des produits d’épargnes à court terme qui permettent de retirer facilement votre argent :

  • Les comptes à terme sans préavis sont des placements à rémunération certaine et qui privilégient le court terme
  • Les produits court terme de la gamme financière qui sont facilement accessible. Cependant, leurs rémunérations dépendent des taux du marchés et sont variables

Si vous avez conclu que votre trésorerie n’a pas de besoin de disponibilité immédiate, alors, préférez les comptes à court terme avec préavis pour assurer une meilleure rémunération. Il faut toutefois, respecter un préavis avant de récupérer votre placement.

Des solutions de placement à moyen et long terme existent et permettent un pilotage de rentabilité plus efficace :

  • contrat de capitalisation ;
  • investissements boursiers ;
  • immobiliers.

La plus simple à mettre en place et garantissant toujours le maximum de souplesse, et donc de liquidité est le contrat de capitalisation. Véritable solution alliant un large choix d’investissement et de disponibilité. Cette solution permet de ventiler les sommes en fonction de leur horizon de placement et offrir une fiscalité limitée le temps du placement.

Attention :

Bien entendu, la mise en place de ces dispositifs d’optimisation de trésorerie est à mettre en place en fonction de vos besoins, il peut exister des cas particuliers. Chacune de ces solutions ne s’appliquent pas forcément à votre situation. Nous vous conseillons de contacter votre expert-comptable ou un professionnel en courtage, en placement.

 

 

Vous avez encore des questions sur la gestion de vos excédents de trésorerie ? Vous pouvez contacter le cabinet Actis par l’intermédiaire du formulaire de contact, ou par téléphone au 03 81 80 61 22.

 

Source : www.economie.gouv.fr

Vous avez des besoins spécifiques ?