arrow [À LIRE] Le gouvernement met en place une aide forfaitaire de 1500€ pour le mois de mars

Pour faire face aux conséquences économiques de l’épidémie, le gouvernement a dévoilé, hier, un vaste plan d’aide à destination des auto entrepreneurs, professions libérales et TPE. L’aide forfaitaire pour le mois de mars s’élève à 1500 euros. 

«Aucune entreprise ne sera livrée à elle-même et tout sera fait pour empêcher les faillites». Des aides exceptionnelles ont déjà été mises en œuvre pour soutenir les entreprises (chômage partiel, arrêt de travail, suspension des prélèvements sociaux, …).

2 milliards d’euros 

Les travailleurs indépendants, les professions libérales ou encore les TPE redoutaient cependant d’être oubliés par ces mesures de soutien. Le gouvernement a cependant entendu leurs inquiétudes en annonçant une aide financière exceptionnelle. Annoncé le 17 mars par le Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, cette aide aux auto entrepreneurs et autres indépendants est estimée à 2 milliards d’euros et pourra être abondée en cas de besoin.

 

Une démarche simplifiée pour tous les indépendants

Tous les professionnels, impactés par l’épidémie de coronavirus, pourront faire une demande directement auprès de la Direction générale des Finances Publiques (DGFiP). Les démarches sont simplifiées à l’extrême et les autorités promettent un traitement rapide de chaque demande.

Vous pourrez bénéficier de cette aide à partir du 31 mars en faisant une déclaration sur le site de la DGFiP.

Aide forfaitaire

Le fonds de solidarité est dédié aux plus petites entreprises qui font moins d’1 million d’euros de chiffre d’affaires : TPE, indépendants et micro-entrepreneurs des secteurs les plus impactés, c’est à dire les secteurs qui font l’objet d’une fermeture administrative (commerces non alimentaires, restaurants, etc.) mais aussi l’hébergement, le tourisme, les activités culturelles et sportives, l’événementiel et les transports.

Toutes les petites entreprises ou les indépendants qui subissent une fermeture administrative OU qui auront connu une perte de chiffre d’affaires de plus de 70% au mois de mars 2020 par rapport au mois de mars 2019.

Pour les situations les plus difficiles, un soutien complémentaire pourra être octroyé pour éviter la faillite au cas par cas.
L’instruction des dossiers associera les services des Régions et de l’Etat au niveau régional.

Ce fond a été remanié retrouvez l’actualisation de cette aide

https://www.actisfrance.fr/actualites/le-fond-de-solidarite-de-1500e-a-ete-precise-et-entierement-remanie/

Vous avez des besoins spécifiques ?